portatour® est un saut quantique ! Avant, je passais des semaines à travailler sur des cartes - maintenant, la planification et l'optimisation se font en un clic.
Thomas Albring,
Directeur national des ventes
McCain est le leader mondial des produits surgelés à base de pommes de terre et des amuse-bouches. Fondée en 1957 à Florenceville au Canada, l'entreprise est toujours une entreprise familiale et est active dans plus de 160 pays à travers le monde. En Allemagne, McCain dessert les grandes chaînes de supermarchés sur tout le territoire allemand avec une équipe de terrain de 12 chefs de secteur.
Thomas Albring est le directeur commercial national pour le secteur de la distribution. Il est responsable de l'équipe de vente terrain et veille à ce que les 10.000 supermarchés allemands soient servis efficacement.
En temps que directeur national des ventes, je suis responsable de notre force de vente pour la GMS. Nous gérons l'ensemble des supermarchés en Allemagne.
Thomas Albring, directeur national des ventes
L'élan est venu avec une vaste réorganisation des territoires de vente. Thomas Albring a été confronté au défi de redessiner les nouveaux secteurs - une tâche qui l'a occupé pendant plusieurs semaines. A la recherche de méthodes plus efficaces pour réorganiser lessecteurs commerciaux et optimiser la planification des tournées, il a finalement découvert portatour®.
Ce qui a commencé comme un essai personnel via un compte de test a rapidement convaincu : l'automatisation, l'optimisation intelligente et la facilité d'utilisation ont conduit à une décision rapide pour une introduction à grande échelle. "Moins d'efforts pour la planification des tournées signifie plus de temps passé avec les clients", se réjouit Thomas Albring.
Je me trouvais face au défi de structurer tout cela d'une manière ou d'une autre et, lors de mes recherches, je suis tombé sur portatour®. Dès la période d'essai, il est rapidement devenu évident : nous en avons absolument besoin de ce logiciel.
Thomas Albring, directeur national des ventes
Le raccordement au CRM existant a été simple. Il a suffit de deux réunions de coordination entre l'éditeur du CRM, portatour® et Thomas Albring pour automatiser l'échange des données entre les outils. L'équipe commerciale a été formée par portatour® et a pu commencer à utiliser le nouveau système rapidement.
Au début, certains collaborateurs étaient sceptiques, notamment concernant la planification des tournées. Mais ces craintes se sont rapidement dissipées et aujourd'hui, portatour® un élément incontournable du quotidien de toute l'équipe.
C'était quelque chose de nouveau, certains étaient sceptiques : tout à coup, un système s'immisçait dans leur propre organisation de tournées. Mais après peu de temps, plus personne ne voulait se passer de portatour®.
Thomas Albring, directeur national des ventes
Un atout majeur est son interface intuitive : après seulement une journée de formation, les nouveaux collaborateurs peuvent planifier leurs tournées en parfaite autonomie. L'accès au logiciel est possible depuis tout type d'appareil - ordinateur portable, tablette ou smartphone - avec un temps de synchronisation minimal. La valeur ajoutée est particulièrement éclatante lorsqu'on est sur le terrain: en cas d'aléas - bouchons, annulation de RDV - ajuster la tournée se fait en quelques clics.
portatour® est vraiment très convivial et très intuitif à manipuler. Pas besoin d'une longue période d'apprentissage.
Thomas Albring, directeur national des ventes
La planification des tournées de portatour® prend automatiquement en compte les fréquences de visite individuelles de chaque client, ce qui constitue un avantage important par rapport aux plans de tournée statiques. McCain utilise différents intervalles de visite, dont la logique est automatiquement reproduite par portatour®. De même, la visualisation - en gris sur la carte - des clients sans intervalle de visite au sein d'un secteur permet d'utiliser au mieux les temps morts.
Nous avons quatre fréquences de visite différentes, allant jusqu'à une visite tous les 360 jours pour certains clients. portatour® en tient compte automatiquement.
Thomas Albring, directeur national des ventes
Avant portatour®, l'optimisation des territoires de vente était une tâche colossale et difficile à réaliser. Thomas Albring travaillait avec des cartes et des marqueurs, puis de manière digitale. Mais le résultat escompté n'était pas au rendez-vous, l'équilibre souhaité entre les secteurs n'était pas atteint
L'outil de sectorisation commerciale de portatour® calcule automatiquement sept scénarios d'optimisation, simples à comparer, vous laissant le choix du niveau de priorisation entre réduction du temps de conduite et équilibre de la charge de travail. Les résultats sont éloquents : les écarts de charge entre les secteurs ont été équilibrés, les temps de trajet diminués, et le taux de couverture a été amélioré.
Auparavant, un employé était à 150 % de charge de travail, tandis qu'un autre était à 64 %. Maintenant, tout le monde est proche de 100 %. Avec portatour®, nous avons pu répartir la charge de travail de manière réaliste et équitable.
Thomas Albring, directeur national des ventes
Avec portatour®, l'entreprise a effectué la transition d'une planification manuelle des secteurs et des tournées vers une digitalisation automatique et intelligente de ces tâches. Les gains d'efficacité et la réduction significative des efforts ont apporté une valeur ajoutée concrète pour toutes les parties prenantes.
*Version complète. Aucune carte de crédit requise. S'arrête automatiquement.
Disponible par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 17h UTC+1.